FR

LE FILM SUR YVES AUBERSON

Un film qui retrace son incroyable parcours
de plus de 1000km à travers les Alpes,
alors qu’il est profondément
atteint de la maladie de Parkinson.

1000KM A PIED POUR DEFIER LE PARKINSON

 

«A dans 3 mois !» C’est sur ces mots que Yves a quitté les bords du lac Léman à Montreux pour entamer son voyage à pied. Entre le 4 juillet et le 26 septembre 2020, il a suivi les sentiers de montagne de la Via Alpina reliant Montreux à Davos par le nord des Alpes suisses et est revenu par le sud en empruntant le chemin des cols alpins, accomplissant ainsi une boucle de plus de 1000km.

Caméra au poing, l’équipe d’ORCA Production a suivi son périple dans l’idée de réaliser un documentaire.

Ex-golfeur professionnel, Yves est atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 35 ans ! Alors qu’il est fortement handicapé par les symptômes de la maladie, il s’est lancé ce défi pour démontrer que cette maladie neurodégénérative ne le condamne pas pour autant à l’inactivité.

Son histoire est profondément touchante et retracera non seulement son aventure dans les Alpes mais nous fera surtout découvrir ses 15 ans de combat contre le Parkinson qui a complètement chamboulé sa vie.

 

UNE MALADIE DONT ON PARLE PEU

 

Deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde, on associe généralement le Parkinson aux personnes âgées. Pourtant, on constate une recrudescence préocupante des cas chez les jeunes.

C’est là toute la démarche du défi d’Yves. A travers son exploit sportif, sa volonté est d’attirer l’attention et de parler ouvertement de ce mal qui le ronge depuis tant d’année en faisant prendre conscience qu’aujourd’hui la jeune génération est également menacée.

Ainsi, ce film ne présentera pas seulement son défi sportif mais nous emmènera également dans la vie quotidienne d’un patient atteint de Parkinson.

Le voyage d’Yves à travers les Alpes symbolisera son chemin de vie et racontera son histoire personnelle, depuis son enfance sportive, en passant par ses années fastes en tant que champion de golf, jusqu’au jour où son monde s’est effondré lorsqu’il a été diagnostiqué. Le film tentera de comprendre pourquoi il a été touché par cette maladie incurable à un si jeune âge et comment sa famille et ses amis l’ont soutenu alors qu’il devait faire face à l’inexorable progression des symptômes qui l’ont rendu de plus en plus handicapé.

 

UN FILM UNIQUE ET ÉMOUVANT

 

A travers cet exploit humain et ce voyage au cœur des paysages époustouflants des Alpes suisses, «Ma vie est un défi» est un film dont l’objectif est de permettre aux gens de mieux comprendre les enjeux de la maladie de Parkinson et de comprendre que cette maladie n’est pas une condamnation en soit.

Yves a voulu partager son histoire afin de donner de l’espoir et du courage aux patients souffrant de cette maladie. Devant notre caméra, il raconte avec beaucoup d’émotion sa vie avec le Parkinson. Il explique toute la souffrance qu’il a vécue pendant tant d’années, luttant contre les symptômes et affrontant le regard parfois blessant des autres. Il se livre à la caméra sans filtre son intimité et son vécu avec la maladie.

Loin des discours scientifiques, parfois détachés de la réalité, ce film fera écho non seulement auprès des malades directement touchés par le Parkinson mais aussi auprès de toutes les personnes concernées par cette maladie.

 

UN CROWDFUNDING A ÉTÉ MIS EN PLACE POUR PORTER LE FILM AU CINEMA

 

Vous pouvez soutenir ce film et aidez la production à le porter au cinéma par le biais du crowdfunding mis en place.

 

Plus d’information sur:

www.parkinson-film.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *